Le travail dévoué de nos bénévoles à travers le pays est au cœur du succès du FAEJ. Les bénévoles dirigent l’organisation, siègent à des comités actifs, dirigent nos sections, aident à affiner les arguments juridiques de le FAEJ et agissent à titre d’avocat dans les interventions de le FAEJ devant la Cour suprême du Canada et d’autres cours d’appel. Les bénévoles soutiennent également les événements annuels du FAEJ et jouent un rôle crucial dans la collecte de fonds. Il existe de nombreuses façons pour les membres et amis du FAEJ de s’impliquer.
1. Joignez-vous à la filiale locale du FAEJ
Les sections du FAEJ gèrent des programmes d’éducation publique pour les jeunes, organisent des événements sur l’égalité des genres au sein des communautés et s’engagent dans des initiatives de réforme du droit au niveau local. Les sections sont en grande partie gérées par des bénévoles et sont toujours heureuses d’accueillir de nouveaux bénévoles! Trouvez votre section la plus proche et apprenez-en plus sur les activités locales ici.
2. Organisez des événements avec le FAEJ National ou dans votre communauté
Au niveau national et au niveau de la section, la FAEJ organise des activités de financement clés telles que la Journée de l’égalité à une date proche du 17 avril, célébrant l’entrée en vigueur de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés le 17 avril 1985. Des événements de la Journée de la personne se déroulent à une date proche du 18 octobre. Ces événements célèbrent la reconnaissance des femmes canadiennes en tant que personnes le 18 octobre 1929 et réfléchissent à ce que signifie « Identité personnelle » de nos jours. Les sections organisent d’autres événements tout au long de l’année, et cela est possible grâce aux bénévoles de la section.
Si vous souhaitez vous impliquer dans les événements du FAEJ National, veuillez remplir notre formulaire de soumission comme bénévole ici. Si vous souhaitez participer à des événements dans votre communauté, trouvez votre section la plus proche ici et contactez-nous.
3. Soutien du bureau
Des opportunités peuvent se présenter pour que les bénévoles aident au bureau national du FAEJ. Les volontaires potentiels peuvent fournir un soutien au moyen d’une gamme de tâches administratives, y compris l’organisation et l’entretien de la base de données, le classement et la préparation du matériel, entre autres tâches. Si vous souhaitez aider le bureau national du FAEJ, veuillez remplir notre formulaire d’offre de bénévolat ici.
4. Mener des recherches juridiques sur les droits à l’égalité
Afin d’intervenir dans les affaires judiciaires et de construire des postes de réforme du droit, le FAEJ s’appuie sur des avocats bénévoles et des étudiants en droit pour mener des recherches juridiques. Pour cela, nous sommes très reconnaissants! Si vous souhaitez contribuer à notre travail juridique, veuillez remplir notre formulaire d’offre de bénévolat ici. Veuillez noter que nous avons une capacité limitée à embaucher des étudiants en droit comme stagiaires ou étudiants d’été – pour les stages, les externats ou les opportunités d’étudiants d’été, veuillez visiter notre page Opportunités d’emploi.
5. Devenez un avocat pro bono du FAEJ
Le FAEJ accueille favorablement les offres d’assistance des avocats et des cabinets bénévoles. Une fois que le conseil d’administration du FAEJ aura approuvé une action, le FAEJ retient les services d’un avocat pro bono. Une fois qu’un avocat est choisi et retenu par le FAEJ, il travaille avec un comité de cas composé d’universitaires juridiques bénévoles, de praticiens du droit et d’organisateurs communautaires, ainsi que du personnel juridique de lu FAEJ. Ensemble, et sous les instructions du directeur exécutif et avocat général du FAEJ, le (s) avocat (s) bénévole (s) et le comité chargé du dossier développent la théorie et l’argumentation juridiques de l’affaire, rédigent les soumissions et préparent la documentation pour le tribunal. Le (s) avocat (s) pro bono iront au tribunal pour plaider la cause. Si vous souhaitez devenir avocat bénévole pour le FAEJ, veuillez remplir ce formulaire de soumission.
6. Être membre du comité de cas
Les interventions du FAEJ sont guidées, informées et soutenues par un comité de cas composé d’universitaires, de praticiens et d’organisateurs communautaires ayant une expertise dans les questions pertinentes. Les membres du comité de cas du FAEJ travaillent en étroite collaboration avec le personnel de la FAEJ et les avocats bénévoles pour développer la théorie et l’argumentation juridiques de l’affaire. Cela garantit que les arguments du FAEJ sont ancrés à la fois sur la théorie juridique féministe et sur les expériences vécues par les femmes. Si vous travaillez dans l’un de nos domaines, veuillez envisager de siéger à l’un de nos comités de cas. Si vous souhaitez siéger à un comité de cas du FAEJ, veuillez remplir ce formulaire de candidature.