Avis de poste à pourvoir – avocat·e employé·e (poste contractuel d’un an)
Qui nous sommes
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est une organisation nationale à but non lucratif qui se consacre à la défense des droits à l’égalité des femmes, des filles, des personnes trans et des personnes non binaires au Canada au moyen de litiges, de la réforme du droit et de l’éducation juridique du public. Depuis plus de 35 ans, les travaux du FAEJ ont exercé une influence sur l’évolution des principes de l’égalité constitutionnelle au Canada et fait une différence importante dans le quotidien des femmes et des filles partout au pays.
Le bureau national du FAEJ se trouve au centre·ville de Toronto, ou Tkarón:to, un mot mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se trouvent les arbres ». Cette terre est gouvernée par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », un accord de paix de nation à nation entre les Anishinaabes, les Haudenosaunees, les Wendats et d’autres nations alliées.
L’organisation compte également onze sections régionales dirigées par des bénévoles partout au pays. Les sections du FAEJ exécutent des programmes d’éducation du public pour les jeunes, tiennent des événements sur l’égalité des genres dans leurs collectivités, et participent à des initiatives de réforme du droit au niveau local.
Le Poste
Le FAEJ est à la recherche d’un·e avocat·e employé·e. L’avocat·e employé·e fait partie intégrante de l’équipe du personnel du FAEJ qui relève de la directrice exécutive et conseillère générale (DE et CG). Sous la direction et la supervision de la DE et CG, l’avocat·e employé·e travaille en étroite collaboration avec le Comité du programme de droit afin de réaliser les travaux juridiques du FAEJ et les activités de programme connexes, en mettant particulièrement l’accent sur les travaux de litiges et de réforme du droit.
Il s’agit d’un poste contractuel d’un an à temps plein avec une date de début prévue du 11 octobre 2022 et une date de fin prévue du 6 octobre 2023. La candidate ou le candidat retenu travaillera idéalement au bureau du LEAF à Toronto au moins deux ou trois jours par semaine. L’échelle salariale du poste se situe entre 80 000 $ et 90 000 $. Le FAEJ se chargera également des frais d’adhésion de la candidate ou du candidat retenu auprès d’un barreau pour la durée du contrat. De plus, le FAEJ offre une trousse d’avantages sociaux concurrentiels et s’engage à être un lieu de travail exemplaire.
Responsabilités principales de l’avocat·e employé·e
- Contribuer à l’élaboration et à la gestion des interventions du FAEJ et de ses dossiers, notamment en offrant un soutien de personnel au Comité du programme de droit et des comités d’affaires du FAEJ;
- Participer à l’élaboration et à la gestion des travaux de réforme du droit, notamment la rédaction et la coordination des présentations au gouvernement et la présentation auprès d’organismes gouvernementaux au nom du FAEJ, s’il y a lieu;
- Mener des recherches juridiques ou autres à l’appui des travaux du FAEJ sur des litiges, la réforme du droit et l’éducation juridique du public;
- Superviser les étudiants·es en droit et les bénévoles juridiques;
- Répondre aux demandes d’information ou d’assistance du FAEJ;
- Participer à des consultations générales visant à élaborer des positions féministes de principe sur des points de droit complexes;
- Entreprendre des travaux d’éducation juridique du public, notamment la rédaction ou la publication de documents de sensibilisation du public, des présentations orales, et la communication avec les médias;
- Aider à élaborer des propositions de subventions;
- Fournir régulièrement des rapports au Conseil d’administration du FAEJ;
- Élaborer et maintenir des liens avec d’autres organisations en quête d’égalité ainsi que d’autres partenaires communautaires.
Qualités essentielles
- Adhésion à un barreau provincial ou territorial, avec au moins de 3 à 5 ans d’expérience après l’admission au barreau;
- Excellentes connaissances de la théorie juridique féministe ainsi que du droit constitutionnel et de l’égalité au Canada;
- Excellentes aptitudes juridiques et stratégiques et connaissance solide du processus des litiges;
- Excellentes aptitudes linguistiques à l’oral et par écrit;
- Capacité à bien travailler seul et au sein d’une équipe du personnel et/ou de bénévoles;
- Engagement manifeste envers le féminisme intersectionnel et/ou la justice sociale, notamment de l’expérience à travailler au sein de mouvements de justice sociale et d’analyse intersectionnelle solide de la discrimination fondée sur les genres;
- Expertise en analyse juridique féministe intersectionnelle;
- Engagement envers la prise de décisions consultative et collaborative.
La candidate ou le candidat idéal possèdera également ce qui suit
- Maîtrise du français;
- Expérience dans le domaine du discours public et des relations avec les médias;
- Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif.
Qualités personnelles
- Faire preuve de jugement, assumer la responsabilité et traiter les autres avec respect;
- Approcher l’apprentissage avec curiosité et humilité;
- Être à l’aise de prendre et de donner des directives dans un environnement de collaboration;
- Faire preuve d’initiative de collégialité; motiver et encourager autrui;
- Faire preuve de souplesse, de perspective et de fiabilité;
- Être passionné de l’égalité des genres et de la justice sociale.
Pour postuler
Veuillez envoyer une lettre de présentation, un curriculum vitæ, et une liste de trois références d’emploi (nom de la personne·ressource, numéro de téléphone et courriel) en un seul document PDF combiné à [email protected]. Veuillez adresser votre demande à Pam Hrick, directrice exécutive et avocate générale. Indiquez la référence « Avocat·e employé·e 2022 » ainsi que votre nom dans la ligne d’objet.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 HNE, le lundi 29 août. Les entrevues auront lieu le lundi 12 septembre et le mardi 13 septembre.
Télécharger le PDF de cette annonce (Anglais)
Télécharger le PDF de cette annonce (français)
Nous avons apporté des rajustements à nos processus d’embauche en raison de la pandémie de COVID-19. Pour le moment, le processus d’entrevue aura lieu à distance. Nous savons que la COVID-19 a causé des perturbations dans bien des vies et que les gens peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation supplémentaires.
Nous remercions tous les candidat·e·s de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue.
Le FAEJ accueille et encourage les demandes des personnes handicapées pour tous les postes disponibles. Si possible, des mesures d’adaptation seront prises sur demande pour les candidat·e·s qui participent à tous les aspects du processus de sélection.
Le FAEJ encourage les demandes de candidat·e·s qui reflètent la diversité de nos collectivités. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées, ainsi que celles de nouveaux arrivants, de personnes non binaires et de membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous êtes à l’aise de le faire, veuillez indiquer dans votre lettre de présentation que vous vous identifiez comme membre d’un groupe en quête d’équité.