Conseiller·ère en éducation juridique du public (contrat de deux ans)
Qui nous sommes
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national sans but lucratif voué à faire avancer les droits à l’égalité des femmes, des filles ainsi que des personnes transgenres et non binaires au Canada, au moyen de litiges et d’initiatives de réforme du droit et d’éducation juridique du public. Depuis plus de 35 ans, le travail du FAEJ influence l’évolution des principes constitutionnels d’égalité au Canada et a fait une différence importante dans la vie quotidienne des femmes, des filles et des personnes affectées par la discrimination fondée sur le genre à travers le pays.
Le bureau du FAEJ est situé au centre-ville de Toronto, ou Tkarón:to, nom mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se dressent des arbres ». Ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum du bol à une seule cuillère, un accord de paix entre les nations Anishinaabes, les Haudenosaunees, les Wendats et d’autres nations alliées.
Le FAEJ compte également onze filiales membres dirigées par des bénévoles partout au pays, qui réalisent des programmes d’éducation du public auprès des jeunes, tiennent des événements sur l’égalité des genres dans leurs communautés et participent à des initiatives de réforme du droit au palier local.
Qui vous êtes
Le plaidoyer féministe et l’éducation juridique du public vous passionnent. Vous avez de l’expérience en éducation du public, idéalement sur des questions juridiques, et en travail auprès de jeunes du secondaire et du postsecondaire. Vous êtes stimulé·e par le travail d’équipe et la collaboration avec des bénévoles de partout au Canada qui ont à cœur l’égalité des genres. Vous apportez une perspective féministe intersectionnelle à votre travail, notamment dans votre analyse, vos collaborations et votre style de communication.
Principales responsabilités du poste
Le poste de conseiller·ère en éducation juridique du public (ÉJP) vient d’être créé. Le ou la conseiller·ère en ÉJP concevra, gérera et évaluera l’animation des initiatives du FAEJ en la matière, tout en y prenant part, et apportera au FAEJ un soutien important dans ce domaine plus généralement.
En particulier, le ou la conseiller·ère en ÉJP assumera les responsabilités suivantes :
Conception, gestion et évaluation des programmes d’ÉJP
- Travailler avec la directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ au développement des plans annuels d’ÉJP.
- Diriger les programmes d’ÉJP de l’organisme et les directeur·trice·s des filiales qui aident à la mise en œuvre de ces programmes.
- Mettre à jour et maintenir le programme et le matériel d’éducation existants, pour toutes les initiatives d’éducation, en consultation avec les filiales bénévoles, des organismes jeunesse, des jeunes et le Comité de l’éducation du FAEJ.
- Créer de nouveaux programmes d’éducation et éléments de contenu, selon les exigences du financement de projet.
- Consulter les membres de l’équipe juridique du FAEJ pour assurer l’exactitude et l’actualité des informations juridiques des programmes d’éducation.
- Développer les formules pour la présentation en ligne des ateliers de programmes d’ÉJP du FAEJ.
- Aider les filiales à former des animateur·trice·s de programmes d’éducation, notamment en fournissant le contenu de cette formation et en offrant aux animateur·trice·s les informations et le matériel nécessaires.
- Animer des séances d’éducation juridique du public, selon les besoins.
- Collaborer avec la coordinatrice de bureau et des relations avec les filiales, pour développer et mettre en œuvre une base de données des bénévoles des filiales du FAEJ, des animateur·trice·s d’ateliers et d’autres bénévoles.
- Aider à l’élaboration et à la réalisation de l’évaluation des programmes d’ÉJP.
- Faire état des résultats de l’évaluation à la directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ ainsi qu’aux autres membres du personnel et du conseil d’administration, selon les besoins.
Soutien plus général à l’ÉJP
- Soutenir et coordonner les employé·e·s du FAEJ qui font des présentations lors de conférences publiques, selon les besoins.
- Collaborer avec le personnel du FAEJ pour organiser des panels et des webinaires d’ÉJP, selon les besoins.
- Être porte-parole sur des sujets liés au travail du FAEJ en matière d’ÉJP, selon les besoins.
- Collaborer avec la conseillère en communication et plaidoyer pour faire en sorte que les informations et les documents relatifs à l’ÉJP soient accessibles en ligne, notamment sur le site Internet du FAEJ ainsi que via la liste de diffusion électronique et dans les médias sociaux.
- Gérer le contenu de la bibliothèque avec la coordinatrice de bureau et des relations avec les filiales ainsi qu’avec des bénévoles afin que les ressources soient accessibles et à jour.
Qualifications et caractéristiques essentielles chez les candidat·e·s
- Diplôme d’études postsecondaires ou expérience équivalente dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, des sciences humaines et/ou un domaine connexe.
- Expertise de communication en langage simple.
- Expérience en conception et/ou animation d’ateliers d’ÉJP.
- Expérience en conception et/ou animation d’ateliers éducatifs pour des jeunes (école secondaire, collège ou université).
- Expérience de travail avec des bénévoles.
- Excellentes habiletés de communication écrite et orale.
- Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe.
- Expérience en gestion de projets; idéalement de multiples projets simultanés.
- Engagement manifeste à l’égard du féminisme intersectionnel et/ou de la justice sociale, y compris une expérience au sein de mouvements/organismes de justice sociale.
Le/la candidat·e idéal·e aurait par ailleurs :
- Un diplôme de LL.B., BC.L., J.D. et/ou LL.M.
- Un B. Éd. ou une M. Éd.
- De l’expérience en évaluation de programme
- De l’expérience en conception et/ou en animation d’ateliers d’ÉJP en ligne
- De l’expérience en développement et en présentation de modèles de « formation de formateur·trice·s »
- Une maîtrise du français
Qualités personnelles
- Exerce un bon jugement, accepte les responsabilités et traite les autres avec respect
- Fait preuve de curiosité et d’humilité dans son approche à l’apprentissage/éducation
- Est à l’aise de fournir des orientations et d’en recevoir, dans un esprit de collaboration
- Fait preuve d’initiative et de collégialité; sait motiver et encourager les autres
- Faire preuve de flexibilité, de perspective et de fiabilité
- Se passionne pour l’égalité des genres et la justice sociale
Rémunération et avantages sociaux
La fourchette de salaire pour ce poste est de 72 000 à 77 000 $, selon l’expérience. Le/la conseiller·ère en ÉJP sera également inscrit·e au régime complet d’avantages sociaux de santé et soins dentaires du FAEJ, et bénéficiera de trois semaines de vacances à sa première année.
Lieu
La personne retenue pour le poste travaillera idéalement aux bureaux du FAEJ à Toronto à raison d’au moins deux à trois jours par semaine.
Processus d’embauche et échéancier
Veuillez joindre les documents suivants dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected] : une lettre de présentation, votre c.v. et une liste de trois références (nom, numéro de téléphone et adresse courriel). Adressez votre candidature à Brea Hutchinson, directrice des opérations. Inscrivez « Public Legal Education Manager » et votre nom dans la ligne d’objet.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 le 12 février 2023 (H.N.E.). Les entrevues se tiendront au cours de la semaine du 20 février 2023. Nous souhaitons que la personne embauchée entre en fonction le 3 avril 2023.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Nous avons apporté des ajustements à nos processus d’embauche en raison de la pandémie actuelle de COVID-19. Pour l’instant, le processus d’entrevues se déroulera à distance. Nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a perturbé de nombreuses vies et que des personnes peuvent avoir besoin d’aménagements supplémentaires.
Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s que nous souhaitons voir en entrevue.