Titre : | Conseil d’administration |
Date limite de candidature : | 15 mars 2023 |
Emplacement : | Tout endroit au Canada |
RECRUTEMENT : NOUVEAU·ELLE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le FAEJ (Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes) est actuellement à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle membre pour son conseil d’administration, pour un mandat de trois ans! Le FAEJ est un défenseur bien établi et dévoué de l’égalité des genres, démontrant des résultats tangibles année après année. Le FAEJ se concentre sur les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public. En particulier, nous cherchons à faire progresser l’égalité réelle des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires en contestant les lois, les politiques et les pratiques qui sont discriminatoires au regard des garanties d’égalité inscrites dans la Charte canadienne des droits et libertés, notamment aux articles 15 et 28.
Depuis 1985, le FAEJ est intervenu dans plus de 100 affaires qui ont contribué à faire avancer l’égalité au Canada. Celles-ci ont abouti à des victoires historiques dans la prévention de la violence contre les femmes et les personnes de genres divers, et l’élimination de la discrimination en milieu de travail, permettant l’accès aux libertés en matière de reproduction et offrant de meilleures prestations de maternité, une meilleure pension alimentaire pour la conjointe, et favorisant le droit à l’équité salariale. Les droits de la Charte, en général, et l’article 15, en particulier, ont été testés et renforcés grâce au travail de plaidoyer du FAEJ.
La longue histoire d’activisme féministe du FAEJ est à la base de ses objectifs pour les cinq prochaines années. Reconnaissant que cet activisme n’a pas toujours impliqué de manière significative des femmes autochtones et des personnes non binaires ou bispirituelles, le FAEJ accorde actuellement la priorité à la réconciliation et s’efforce d’amplifier et d’affirmer les voix et les systèmes autochtones. Cela inclut l’établissement de relations sincères et respectueuses avec des personnes, communautés et nations autochtones. Le FAEJ s’engage également à éduquer son personnel, son conseil d’administration et ses bénévoles à propos des héritages du colonialisme, tout en travaillant à décoloniser ses structures et opérations internes. Au cours de ce travail, nous continuerons à prendre des positions juridiques qui dénoncent les lois coloniales sur lesquelles reposent les systèmes d’oppression.
LE RÔLE DU CONSEIL
Le conseil d’administration est l’autorité juridique du FAEJ. En tant que membre du conseil d’administration, un·e administrateur·trice agit dans un poste de confiance pour la communauté et est responsable de la gouvernance efficace de l’organisme. Le conseil d’administration est responsable devant les bailleurs de fonds du FAEJ des services décrits dans les accords de contribution ou les contrats. Notre conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec la directrice exécutive et conseillère générale dans un rôle de gouvernance et stratégique, mais non opérationnel.
Le conseil se réunit 12 fois par an et les membres du conseil doivent assister à toutes ses réunions et se joindre à au moins un comité (Développement des fonds, Gouvernance, Programme juridique, Finances et audit, et Désignations). Les membres du conseil d’administration sont élu·e·s pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les candidat·e·s peuvent postuler de partout au Canada et assister aux réunions virtuellement ou par téléphone. Être membre du conseil d’administration implique un engagement de 5 à 10 heures par mois.
LE CANDIDAT IDÉAL OU LA CANDIDATE IDÉALE
Le FAEJ invite les activistes communautaires, les avocat·e·s, les étudiant·e·s en droit, les universitaires et toute autre personne fervente de l’égalité des genres au Canada à partager leurs talents avec nous.
À l’heure actuelle, le conseil d’administration du FAEJ cherche à développer et à approfondir ses liens avec des personnes, communautés et nations autochtones afin de mieux comprendre les responsabilités de l’organisme à l’égard des systèmes de connaissances autochtones. En particulier, nous accueillons les candidatures de personnes ayant une expérience vécue, professionnelle (y compris le bénévolat) ou toute autre expérience de l’activisme ou du plaidoyer autochtone ou des systèmes juridiques autochtones.
Des compétences et une expérience dans l’un des domaines suivants seraient également un atout :
- Pratique antiraciste et anticoloniale
- Activisme communautaire et de première ligne
- Litiges touchant des droits de la personne et l’égalité
- Réforme du droit
- Gouvernance à but non lucratif
- Développement de programme
- Éducation publique
- Travail social
Le FAEJ s’engage à constituer une équipe qui reflète la diversité des personnes qu’il sert. Il encourage les candidatures de femmes, de personnes trans, de personnes bispirituelles, de personnes non binaires qui sont noires, autochtones, racisées, et/ou de personnes vivant avec un handicap ou appartenant à d’autres communautés marginalisées. Le FAEJ encourage également les personnes en début de carrière à postuler. La préférence sera accordée aux candidat·e·s qui sont des Premières Nations, ou métis·se·s ou inuit·e·s.
COMMENT POSTULER
Nous invitons les candidat·e·s intéressé·e·s à remplir et à envoyer par courriel le formulaire de candidature de bénévolat avec leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement qui explique ce qui les attire au travail du FAEJ et les perspectives uniques qu’elles apporteraient à ce poste au conseil d’administration, à [email protected].
Veuillez soumettre votre candidature dès que possible. La date limite est le 15 mars 2023.
Formulaire de candidature au conseil d’administration du FAEJ (PDF)
Formulaire de candidature au conseil d’administration du FAEJ (docx)
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau national du FAEJ au 416 595-7170 ou par courriel à : [email protected]
À propos du FAEJ
Le FAEJ est un organisme de bienfaisance national à but non lucratif fondé en 1985. Le FAEJ s’efforce de faire progresser l’égalité des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires au Canada par les litiges, les réformes du droit et l’éducation publique en utilisant la Charte canadienne des droits et libertés. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter www.leaf.ca.