Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) recrute un·e stagiaire sur les questions d’intérêt public pour 2025-2026. Un stage au FAEJ donne la possibilité d’en apprendre davantage sur l’avancement du droit à l’égalité réelle des genres par le contentieux, la réforme du droit et l’éducation.
Aperçu du rôle
Le ou la stagiaire sur les questions d’intérêt public collabore avec l’équipe juridique du FAEJ pour appuyer les efforts de l’organisme en matière de contentieux, de réforme du droit et d’éducation juridique du public.
Qui nous sommes
Le FAEJ est un organisme à but non lucratif qui utilise le droit pour faire avancer l’égalité des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires au Canada. Notre bureau national se trouve à Toronto et nous avons des bureaux bénévoles à Edmonton, Calgary, Winnipeg, Thunder Bay, Ottawa, Kingston, Toronto, Hamilton, Windsor, Québec et Halifax.
Nous intervenons dans des affaires juridiques afin de faire avancer l’égalité des genres au Canada – en aidant à prévenir la violence, à éliminer la discrimination en milieu de travail, à offrir de meilleures prestations de maternité et parentales, à garantir un droit à l’équité salariale et à donner accès aux libertés reproductives. Nous exerçons des pressions en faveur de la réforme progressiste du droit sur des enjeux déterminants pour l’égalité des genres, notamment la violence sexuelle, la haine en ligne, la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie et le revenu de base. Nous utilisons l’éducation pour amplifier nos victoires juridiques et pour améliorer la compréhension qu’ont les personnes de leurs droits. Renseignez-vous sur le travail du FAEJ à www.leaf.ca.
Qui vous êtes
Vous amorcez votre dernière année d’études de droit ou venez d’obtenir votre diplôme, et vous êtes passionné·e de l’égalité des genres. Vous adoptez une approche féministe intersectionnelle dans votre travail – notamment dans votre analyse, votre collaboration et votre style de communication. Vous voyez le droit comme outil pour atteindre l’égalité des genres et souhaitez mettre vos compétences de recherche et de rédaction juridiques au
service de cet objectif. Vous savez communiquer clairement et possédez un solide sens de l’organisation, sachant équilibrer les tâches de plusieurs superviseur·e·s. Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec notre équipe à faire avancer la justice du genre au Canada.
Responsabilités principales du poste
- Mener des recherches juridiques et académiques
- Surveiller les affaires qui peuvent avoir une incidence sur l’égalité des genres
- Rédiger des notes juridiques
- Réviser des documents d’intervention et de réforme du droit
- Participer à des interventions juridiques
- Rédiger des lettres et déclarations de défense des droits
- Aider à préparer des documents d’éducation juridique du public, notamment des feuillets d’information, des infographiques et du contenu de médias sociaux sur des initiatives clés de contentieux et de réforme du droit
- Participer aux réunions de différents comités du FAEJ, composés d’éminent·e·s universitaires et praticien·ne·s du droit constitutionnel et de l’égalité
- Aider aux tâches juridiques administratives, notamment la rédaction de procès-verbaux de réunions
La langue de travail du FAEJ est l’anglais.
Qualifications
- Être en dernière année d’études, ou titulaire d’un diplôme récent d’une faculté de droit canadienne reconnue, ou diplômé·e d’une faculté de droit internationale ou canadienne non reconnue participant au processus du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE)
- Solides aptitudes de recherche et de rédaction juridiques
- Connaissances du droit constitutionnel et de l’égalité
- Solides compétences de gestion du temps et d’organisation
- Bon entregent
- Motivation personnelle et capacité à bien travailler avec d’autres personnes
- Bonnes aptitudes de communication orale et écrite
- Connaissance du mandat et des activités juridiques du FAEJ
- Engagement démontré à l’égard du féminisme et/ou de la justice sociale
- La maîtrise du français et de l’anglais est un atout
Rémunération et avantages sociaux
Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein de 10 mois. Le ou la stagiaire sur les questions d’intérêt public recevra une rémunération de 62 000 $ et sera inscrit·e au régime d’avantages sociaux du FAEJ, qui inclut des prestations de santé et dentaires. La bourse couvre les frais de traitement de licence du/de la stagiaire et prévoit une allocation pour la formation continue durant le stage.
Lieu
Ce poste sera basé au bureau national du FAEJ à Toronto, Ontario, et le/la candidat·e retenu·e devra travailler à ce bureau au moins 2 jours par semaine.
Processus d’embauche et calendrier
Veuillez envoyer votre lettre de présentation, votre curriculum vitæ, votre relevé de notes officiel en droit, votre liste des cours prévus pour l’année supérieure, et une liste de trois références (nom de la personne-ressource, numéro de téléphone et courriel), en une seule pièce jointe, via viLawPortal d’ici le 28 juin 2024 à 17 h HAE. Les lettres de présentation peuvent être adressées à Pam Hrick, directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ.
Nous suivrons les procédures de recrutement de stagiaires 2025-2026 du Barreau de l’Ontario. Les dates et heures d’entrevue seront communiquées le 19 juillet 2024 après 8 h HAE. Les entrevues auront lieu entre le 12 août 2024 à 8 h HAE et le 14 août 2024 à 15 h HAE. Une offre sera faite le 14 août 2024 après 17 h HAE.
Le processus d’entrevue se fera à distance.
Le FAEJ accueille et encourage les demandes des personnes handicapées pour tous les postes disponibles. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Le FAEJ encourage les demandes de candidat·e·s qui reflètent la diversité de nos collectivités. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le
faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles sélectionné·e·s pour une entrevue.
Ce poste est offert grâce au Programme de Bourse d’études sur les questions d’intérêt public de la Fondation du droit de l’Ontario.