Aperçu du poste
Le FAEJ est à la recherche d’un·e agent·e de développement qui jouera un rôle essentiel dans les efforts de collecte de fonds pour faire progresser l’égalité des genres au Canada. Il s’agit d’un poste contractuel de deux ans débutant en juillet 2024, avec possibilité de prolongation.
Relevant de l’agente principale de développement, l’agent·e de développement fournira du soutien à l’ensemble du programme de développement de fonds du FAEJ. Le/la candidat·e idéal·e sera en mesure de travailler à la fois de manière indépendante et en collaboration avec l’équipe de développement de fonds. Il/elle possédera une expérience de première main dans le domaine de la collecte de fonds et du fonctionnement d’organismes à but non lucratif, y compris dans l’engagement et l’intendance des donateur·trice·s, l’aide à l’élaboration et à l’exécution de plans stratégiques de collecte de fonds, la recherche de donateur·trice·s potentiel·le·s, la planification d’événements et d’autres projets spéciaux. Le/la candidat·e idéal·e possédera également d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication orale et écrite, d’administration, de gestion du temps et d’organisation.
Il s’agit d’un poste hybride; le/la candidat·e retenu·e devra travailler au moins deux jours par semaine depuis les bureaux du FAEJ au centre-ville de Toronto.
Qui nous sommes
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes est une organisation nationale sans but lucratif qui œuvre à promouvoir les droits à l’égalité des femmes, des filles, et des personnes trans et non-binaires par les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public. Depuis 1985, il est intervenu dans plus de 130 causes historiques entraînant des progrès pour l’égalité au Canada.
Qui vous êtes
Vous vous passionnez pour le développement et l’acquisition de ressources pour faire progresser l’égalité des genres. Vous apportez une perspective féministe intersectionnelle à votre travail – y compris à votre analyse, vos collaborations et votre style de communication. Vous possédez une expérience de travail démontrée auprès d’une grande variété de donateur·trice·s – particuliers, fondations, entreprises et syndicats. Vous êtes axé·e sur les solutions et avez des connaissances ou une expérience en développement de fonds, collecte de fonds, planification d’événements et rédaction de demandes de financement. Vous êtes expérimenté·e dans le travail d’équipe et disposé·e à vous impliquer dans des efforts de communication et de promotion. Vous détenez d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication, êtes créatif·ve et adaptatif·ve, faites preuve d’initiative et êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec notre équipe pour faire progresser l’égalité des genres au Canada. Vous êtes engagé·e à vous perfectionner en tant que professionnel·le du développement de fonds dans un environnement de travail stimulant.
Tâches et responsabilités
Relations avec les donateur·trice·s, sollicitation et intendance :
- Coordonner les bases de données des donateur·trice·s du FAEJ par la saisie et la mise à jour des données pour assurer un enregistrement précis et en temps opportun des interactions et des contributions des donateur·trice·s
- Participer à l’intendance et à la communication directe avec les donateur·trice·s du FAEJ, notamment par l’envoi de cartes de remerciement et la mise à jour des coordonnées
- Effectuer des activités d’analyse des données pouvant démontrer des résultats aux donateur·trice·s et guider de futures campagnes et stratégies d’engagement
- Coordonner et faciliter des stratégies novatrices d’engagement des donateur·trice·s pour amplifier tous les aspects du travail du FAEJ
- Faciliter la préparation de reçus à des fins fiscales
- Contribuer à la préparation de demandes de dons de particuliers et d’entreprises
- Autres tâches selon les besoins
Gestion d’événements et de campagnes :
- Organiser et réaliser des événements de développement de fonds et d’intendance des donateur·trice·s, en ligne et en personne, sous la direction de l’agente principale de développement
- Aider à coordonner l’organisation de la Soirée pour l’égalité (l’événement annuel de collecte de fonds du FAEJ) et des campagnes de collecte de fonds pour Mardi Je Donne, la Journée internationale des femmes et d’autres initiatives
- Participer activement à (et parfois diriger) des événements promotionnels pour identifier et mettre en œuvre des occasions de reconnaissance, d’intendance et d’appréciation des donateur·trice·s
Communications et marketing :
- Élaborer le contenu et contribuer à la production de rapports et d’autres communications pertinentes pour les donateur·trice·s
- Contribuer à l’élaboration de campagnes de médias sociaux, de publipostage et de sollicitation de donateur·trice·s individuel·le·s
- Collaborer avec la conseillère en communication et plaidoyer concernant l’activation des appels et la reconnaissance des donateur·trice·s
- Assurer un suivi pour chaque don par le biais de communications de qualité et l’envoi de remerciements et de documentation aux donateur·trice·s
- Contribuer à (et parfois diriger) l’élaboration de demandes de financement destinées à des fondations, entreprises, syndicats et autres parties prenantes
- Contribuer aux présentations et à l’élaboration de diaporamas
Qualifications et expérience
Le ou la candidat·e idéal·e possédera :
- 4 ans ou plus d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds à but non lucratif ou de la philanthropie, avec une aptitude éprouvée pour l’obtention de dons et l’atteinte d’objectifs de collecte de fonds
- Diplôme postsecondaire pertinent ou combinaison équivalente de formation et d’expérience
- Engagement démontré à l’égard du féminisme intersectionnel et/ou de la justice sociale
- Compréhension approfondie des principes et des pratiques exemplaires de la philanthropie et connaissance des stratégies de collecte de dons majeurs
- Connaissances et expérience des outils MS Office, Donor Perfect (ou autre logiciel de gestion des donateur·trice·s), CanaDon, Benevity, Constant Contact et Fundraise Up
- Excellentes compétences d’organisation et de gestion du temps et capacité à suivre des instructions et à effectuer les tâches assignées avec une supervision directe limitée
- Expérience de la sollicitation et du démarchage téléphonique
- Expérience démontrée en analyse de données relatives aux donateur·trice·s
- Expérience en organisation d’événements et présentation d’exposés
- Excellentes compétences de communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des appels de collecte de fonds et des communications convaincantes avec des donateur·trice·s
- Capacité démontrée à communiquer et entretenir des relations avec les donateur·trice·s, bénévoles et autres parties prenantes
- La maîtrise du français serait un atout
Rémunération et avantages sociaux
Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein de deux ans avec possibilité de prolongation. Le/la candidat·e retenu·e recevra un salaire de 65 000 à 80 000 $ de même que des avantages additionnels incluant trois semaines de vacances dès la première année, trois semaines de congés de maladie payés, une semaine de congés payés pour les aidant·e·s, trois jours de congés personnels payés, une semaine de fermeture des bureaux pendant les vacances de décembre, un budget annuel pour le développement professionnel continu et l’inscription au régime d’avantages sociaux complet du FAEJ, qui comprend des prestations de santé et de soins dentaires. Le FAEJ organise également des célébrations d’anniversaires des membres du personnel et des dîners d’équipe mensuels avec traiteur.
Comment postuler
Le FAEJ reconnaît que des obstacles structurels influencent les expériences, les qualifications et le sentiment de capacité. Nous encourageons les personnes à poser leur candidature même si elles pensent que le poste pourrait être trop exigeant pour elles. Le FAEJ s’engage à soutenir l’agent·e de développement par le biais d’une orientation, d’une formation et d’un mentorat continu.
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées à tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Pour postuler, veuillez joindre les documents suivants dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected] :
- Votre lettre de présentation
- Votre curriculum vitæ
- Une liste de trois références (avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de chaque personne contact)
Dans la ligne d’objet de votre candidature par courriel, inscrivez « Agent·e de développement du FAEJ ».
Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées. Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires.
Échéancier d’embauche
Les candidatures pour ce poste seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (heure de l’Est) le 23 juin 2024. Les entrevues auront lieu virtuellement. La date idéale d’entrée en fonction pour ce poste est le 22 juillet. Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s que nous souhaitons voir en entrevue.