« Je vois toutes les pressions exercées pour faire reconnaître la VFG comme une épidémie – mais à quoi bon, s’il n’y a pas d’action concrète et de responsabilisation? En soi, cela ne veut rien dire. Où sont les actions et comment se manifestent-elles? Si cette entité peut jouer un rôle en maintenant la pression de manière constructive, cela en vaudra la peine. Il y a tant de recommandations qui n’ont jamais abouti! Il nous faut un mécanisme pour assurer que certaines de ces choses se concrétisent. »
– Janet Mosher, informatrice clé du projet, professeure agrégée, École de droit Osgoode Hall
Le Canada connaît une épidémie de violence fondée sur le genre (VFG). En 2023, le gouvernement fédéral s’est finalement rangé du côté des militant·e·s en qualifiant la VFG d’épidémie.
Grâce au travail inlassable de survivantes, d’organismes dirigés par des survivantes et d’expert·e·s en VFG, nous disposons de nombreux rapports et de centaines de recommandations qui expliquent comment mettre fin à cette épidémie – y compris les Appels à la justice de l’Enquête sur les FFADA et les recommandations de la Commission des pertes massives et de l’enquête du comté de Renfrew.
Avec le nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et les ententes historiques entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les conditions sont à présent réunies pour s’attaquer de manière efficace à cette crise persistante. Il ne manque plus qu’une responsabilisation et une action.
C’est pourquoi le FAEJ est fière de partager Ce qu’il faut faire, un sommaire de notre rapport sur la responsabilisation fédérale en matière de VFG. Rédigé par la Dre Amanda Dale en consultation avec 46 expert·e·s de la violence fondée sur le genre, ce sommaire appelle à la création d’un poste de commissaire indépendant·e à la VFG et décrit en quoi ce rôle devrait consister pour être réellement efficace.
Ce-quil-faut-faire-Sommaire-et-recommandations-FAEJ