En avril, plus de 250 organismes féministes perdront le financement que leur versait le gouvernement fédéral pour renforcer leurs capacités. Ce financement était vital pour le secteur, après une décennie de sous-financement des initiatives féministes, et il a aidé de nombreux organismes à traverser l’instabilité de la pandémie de COVID-19.
La perte de ce financement dévastera le secteur. Elle entraînera des coupes dans les programmes et le personnel essentiels et certains organismes n’auront d’autre choix que de fermer leurs portes.
Dans le contexte d’une offensive mondiale contre les droits des femmes et des personnes trans et non binaires, un mouvement féministe fort et résilient est plus que jamais nécessaire au Canada. Or il n’y a pas de mouvement féministe sans organismes féministes. Dites à vos élu·e·s d’investir dès maintenant dans l’équité des genres et de s’engager à financer les organismes féministes dans le prochain budget fédéral!
L’utilité d’un financement du renforcement des capacités
Lisez comment le financement du renforcement des capacités a aidé des organismes féministes et les communautés qu’ils servent, et pourquoi l’avancement de l’équité des genres au Canada nécessite d’investir dans le mouvement féministe.
Le financement du renforcement des capacités a apporté au FAEJ l’espace nécessaire pour intensifier son travail de manière significative. Il nous a notamment permis d’investir dans la croissance et le soutien de nos filiales à travers le pays et dans le développement d’une vision stratégique pour notre organisme, nous conduisant à prendre des positions audacieuses pour faire progresser l’équité des genres par des efforts de réforme du droit et de litige.
Grâce à cette croissance et à cette nouvelle vision, notre participation annuelle moyenne à des affaires en justice a connu une hausse de plus de 15 %. Bon nombre de ces affaires ont conduit à des victoires monumentales pour l’équité des genres – notamment en garantissant des changements équitables dans les obligations légales relatives à la pension alimentaire pour enfants; en protégeant le droit des femmes à des prestations de retraite égales; et en préservant d’importantes protections pour la personne survivante, dans les procès pour agression sexuelle. Les progrès réalisés dans l’équité des genres, au cours des dernières années, n’auraient pas été possibles sans un financement gouvernemental stable, prévisible et adéquat. Nous sommes engagé·e·s à poursuivre sur la lancée qu’a permise ce financement et nous comptons sur le renouvellement de celui-ci pour continuer à lutter efficacement pour l’équité des genres au Canada, par le biais du droit.
Le financement du renforcement des capacités est plus bénéfique sous forme d’investissement continu. Ce financement a permis à l’ACWS d’entreprendre des initiatives qui soutiennent nos membres, s’appuient sur leurs forces et augmentent leur impact. Nous avons été en mesure d’embaucher une consultante externe en philanthropie pour conseiller nos organismes membres sur le développement financier stratégique; nous avons créé pour les membres un espace en ligne qui est devenu particulièrement important pendant la pandémie, et nous a permis de passer à un cadre virtuel pour les formations et le partage des ressources; et nous avons organisé des réunions fréquentes avec les directrices de refuges afin de recenser les préoccupations du secteur, de combler les lacunes et de partager des connaissances – ce qui nous a permis de travailler ensemble à notre objectif commun.
Les fonds pour le renforcement des capacités ont été essentiels pour consolider la position de Luke’s Place en tant que centre d’excellence provincial. Nous avons dépassé nos objectifs stratégiques, y compris en développant nos prochains plans stratégiques et opérationnels. Nous avons élaboré et mis en œuvre des stratégies pour un plaidoyer efficace et une bonne position financière, ce qui a conduit à une réforme systémique et législative, à une augmentation significative du soutien financier et à un élargissement de la portée de nos travaux grâce à des relations de collaboration nouvelles et approfondies. L’augmentation des capacités organisationnelles nous a permis de mettre en œuvre un plan de succession avec un accent particulier sur l’augmentation de la diversité au sein de notre équipe. Ce financement a permis à Luke’s Place de se sortir d’une situation où il risquait de devoir réduire son activité, voire fermer ses portes, pour devenir un centre d’excellence dynamique, résilient et reconnu, qui travaille à l’intersection reliant la violence entre partenaires intimes et le droit de la famille.
Le financement de Femmes et Égalité des genres (FÉG) pour le renforcement des capacités a permis à l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) de renforcer et d’accroître son soutien à ses membres, les sociétés Elizabeth Fry dans les communautés. En permettant à l’ACSEF d’embaucher pour la première fois une équipe d’employé·e·s, ce financement nous a apporté la capacité de susciter une cohésion et une solidarité au sein de notre réseau, ce qui a conduit à des collaborations plus informées et efficaces ainsi qu’à de meilleurs soutiens et services pour les personnes avec lesquelles nous travaillons.
Le fonds de FÉG pour le renforcement des capacités a également permis à l’ACSEF de cerner un manque important de soutiens et de services dans le Nord. Nous avons été en mesure de collaborer avec des organismes au-delà de notre bassin de membres, notamment au Yukon où nous avons marqué des progrès considérables pour mettre les populations touchées en lien avec des soutiens et services juridiques.
Si le fonds pour le renforcement des capacités prend fin, les relations avec les partenaires clés seront paralysées car nous perdrons notre capacité en personnel. L’ACSEF n’était pas le seul organisme de notre réseau à recevoir un financement pour renforcer ses capacités – et le spectre d’une perte d’emplois plane au-dessus de tout le réseau, en vue de la fin du fonds pour le renforcement des capacités.
Les organismes qui œuvrent pour les femmes et pour l’équité des genres fournissent des services vitaux et produisent des changements transformateurs avec de minces ressources, en dépit de capacités lacunaires et d’un financement inadéquat et imprévisible. Le financement du programme de renforcement des capacités de 2018 de Femmes et Égalité des genres a été une bouée de sauvetage pour un secteur qui se trouvait au bord de l’effondrement après une décennie de financement fédéral décroissant et de fermetures d’organismes. Les fonds ont permis d’amorcer un renforcement crucial des capacités, de revitaliser des organismes, de renforcer l’offre de services et de confirmer que le financement prévisible et pluriannuel pour la capacité et la durabilité constitue l’approche la plus efficace pour assurer un mouvement viable pour l’égalité des femmes et des genres. Le prolongement de ce programme est non seulement essentiel : il représente un investissement très rentable des fonds du ministère.
Au cours des dernières années, le secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre (VFG) a été mis à rude épreuve au Manitoba. Déjà aux prises avec des défis structurels et un fonctionnement cloisonné, les organismes du secteur ont dû faire face à l’escalade des taux de VFG, à des difficultés de financement et à un manque historique de formation pour soutenir les clientes ayant des besoins complexes. Ils ont également rencontré des défis dus au manque de logements post-refuge pour les clientes, au roulement accru du personnel, à un épuisement professionnel lié à la pandémie, à des traumatismes indirects et à l’usure de compassion. En réponse à ces défis, la MAWS a investi, grâce à des fonds pour le renforcement des capacités, dans des initiatives de communication, d’éducation du public, de formation du personnel à la VFG, de sensibilisation, d’engagement collectif et de plaidoyer. Afin de soutenir notre capacité élargie, nous avons utilisé des subventions de renforcement des capacités pour former une équipe : notre association, initialement dotée d’une coordonnatrice provinciale à temps partiel, a ajouté sept membres à son personnel qui sont spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Nous avons consulté les refuges contre la violence familiale (VF) et d’autres organismes du Manitoba quant aux moyens de répondre à la fois aux pressions exercées sur le personnel de première ligne et à la nécessité de fournir des soins constants, centrés sur les clientes et fondés sur des principes intersectionnels, antiracistes, décoloniaux et adaptés aux traumatismes. Notre travail a permis de développer la structure et la place de la MAWS en tant que chef de file en matière de prévention de la VFG, tout comme sa portée et son impact sur les communautés du Manitoba. Pour nous, le renforcement des capacités est une initiative collaborative et continue qui contribue à soutenir et à transformer le secteur de la lutte contre la violence au Manitoba et à rendre ses organismes plus résilients et unis, dans un contexte post-pandémique marqué par des incertitudes économiques et situationnelles. Sans les subventions pour le renforcement des capacités de FÉG, la MAWS n’aurait pas été en mesure de fournir au secteur le soutien dont il avait besoin et continue d’avoir besoin.
Le financement pour le renforcement des capacités a permis à notre association d’établir des réseaux d’organismes de défense des services de garde d’enfants dans cinq provinces où ils n’existaient pas, et de renforcer le plaidoyer à travers le pays. Le gouvernement fédéral a annoncé en 2021 qu’il allait mettre en place un système pancanadien de services abordables, accessibles et inclusifs d’apprentissage et de garde pour les jeunes enfants. La qualité d’un tel système nécessite la participation directe de citoyen·ne·s, en particulier des femmes, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique sur la garde d’enfants. Notre organisme a pour mandat de mobiliser diverses communautés pour faire entendre leurs voix aux décideur·euse·s gouvernementaux·ales de tous les paliers. La réalisation de notre mandat nécessite le soutien financier du gouvernement fédéral pour le renforcement des capacités et pour d’autres aspects. Lorsque notre subvention pour le renforcement des capacités sera épuisée, les progrès constants que nous avons marqués pour faire entendre la voix éclairée des communautés dans l’élaboration du système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants cesseront. Les gouvernements prendront inévitablement de moins bonnes décisions en matière de politiques de garde d’enfants. La forme future du système naissant de services de garde à l’enfance du Canada est en jeu.
Le financement de FÉG pour le renforcement des capacités nous a permis de renforcer la capacité de notre conseil d’administration et de nos sections à travers le pays à mettre en œuvre des éléments clés de notre Plan stratégique 2017-2022. L’obtention du statut d’organisme de bienfaisance grâce à ce financement est une réussite transformatrice qui a changé la donne pour le CCFM. Nous sommes à présent en mesure de recueillir nous-mêmes des fonds pour d’importants programmes afin d’aider les femmes, les filles et les personnes musulmanes de genres divers à travers le Canada, et d’émettre des reçus à des fins fiscales. Nous avons amplifié nos voix et fait connaître notre vision et notre mission par le biais d’un nouveau site Web, d’une infrastructure pour les médias sociaux ainsi que d’une formation et d’un mentorat sur les médias traditionnels et sociaux pour notre conseil d’administration, nos sections et notre personnel. Entre autres points saillants, citons la création d’une trousse d’outils et d’une formation sur le plaidoyer, d’un conseil de gouvernance des politiques, et la mise au point d’une structure et d’un système de ressources humaines à la mesure d’un organisme caritatif prospère. Nous avons également augmenté de 12 à 18 le nombre de nos sections à travers le pays et élaboré notre Plan stratégique 2023-2028 en impliquant des dépositaires d’enjeux à l’échelle nationale, en particulier des femmes, des filles et des personnes musulmanes de genres divers, pour faire en sorte que le plan réponde à leurs besoins.
Par ailleurs, le financement nous a permis d’embaucher une responsable des communications et une responsable de la collecte de fonds afin de transformer nos efforts de communication et de marketing et de faire en sorte que notre organisme de bienfaisance réponde aux besoins cruciaux des femmes musulmanes qui vivent de la violence fondée sur le genre. Malgré des retards et des défis causés liés à la pandémie, nous avons pris beaucoup d’élan et recruté des personnes talentueuses pour ces rôles essentiels. Malheureusement, ces deux postes sont à présent en danger, car le financement pour le renforcement des capacités prendra fin en mars. Nous devons continuer à renforcer nos capacités pour assurer la viabilité à long terme du CCFM et pour répondre aux besoins des femmes, des filles et des personnes musulmanes de genres divers au Canada.
Indiquez ici votre propre expérience auprès d’un organisme féministe ou d’équité des genres!
Cette campagne est coordonnée par une coalition d’organismes de femmes et de promotion de l’équité des genres, au Canada ainsi que d’allié·e·s.
Action Canada pour la santé et les droits sexuels
Alberta Council of Women’s Shelters
Amnesty International Canada (English Section)
La clinique commémorative Barbra Schlifer
l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas)
Battered Women’s Support Services
BC Society of Transition Houses
L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry
Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity
Centre canadien de politiques alternatives CCPA
Childcare Resource and Research Unit (CRRU)
Le Conseil canadien des femmes musulmanes
Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)
Fondation canadienne des femmes
Un Enfant Une Place Association of Canada)
Chinese & Southeast Asian Leeal Clinic
L’Association canadienne pour mettre fin à la violence
l’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI)
Manitoba Association of Women’s Shelters (MAWS)
L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD)
Le conseil national des femmes du Canada
Le Réseau national du droit au logement (RNDL)
Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick
OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants)
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Transition House Association of Nova Scotia (THANS)
Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ)