Les violences basées sur le genre sont des actes de violence commis contre les femmes, les transgenres et les personnes de diverses origines de genre en raison de leur genre, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur genre perçu. Les femmes et les personnes appartenant à une diversité de genre sont des cibles disproportionnées de la violence sexiste, y compris la violence entre partenaires intimes.
Le colonialisme et le racisme sont les causes principales de la victimisation violente des femmes autochtones. Le FAEJ a longtemps plaidé en faveur de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et a appelé à la mise en œuvre des appels urgents à la justice de l’enquête.
Le FAEJ développe également une expertise sur la manière dont la technologie exacerbe les actes de violence sexiste en ligne et hors ligne. Le FAEJ est intervenue dans la première affaire de la Cour suprême du Canada concernant la portée de la disposition sur le voyeurisme du Code criminel concernant un enseignant du secondaire qui a utilisé un stylo appareil photo pour filmer secrètement le visage et le décolleté de ses élèves.
Le FAEJ continuera de plaider en faveur des réformes nécessaires des processus juridiques et de demander instamment de mettre l’accent sur la prévention pour créer un changement positif vers un monde sans violence sexiste.