Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national à but non lucratif qui travaille à faire progresser l’égalité réelle des femmes, des filles et des personnes transgenres et non binaires au Canada, au moyen de litiges, de réformes du droit et de l’éducation juridique du public.
Nous finançons une analyse de l’environnement pour identifier les obstacles juridiques et de politiques qui limitent la sécurité économique et la prospérité des femmes et des personnes non binaires et transgenres dans l’économie des soins. Nous invitons les propositions individuelles et celles soumises par deux ou trois chercheur·euse·s collaborateur·trice·s.
Les documents de proposition peuvent être écrits en français ou en anglais.
Les propositions doivent être reçues au plus tard le 17 novembre 2024 à 23 h 59 (heure de l’Est).
De plus amples renseignements sont fournis ci-dessous.
Merci de diffuser cette invitation dans vos réseaux!
Aperçu
Nombre de subventions | 1 |
Valeur | 25 000 $* |
Durée | De novembre 2024 à septembre 2025 |
Date limite pour le dépôt des propositions | Le 17 novembre 2024 (23 h 59 H.E.) |
Annonce du résultat | D’ici le 27 novembre 2024 |
*Note : La valeur contractuelle indiquée ici correspond à la rémunération du travail du chercheur ou de la chercheuse. Le FAEJ dispose d’un budget complémentaire pour les honoraires et les frais de traduction. Si deux ou trois collaborateur·trice·s se voient attribuer le contrat, cette valeur sera répartie entre les chercheur·euse·s.
Contexte
L’économie des soins est constituée des aspects du secteur des soins qui sont historiquement considérés comme un « travail de femme » (bien que des personnes de tous genres occupent aujourd’hui ces postes). Elle comprend les soins de santé (y compris les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, les soins à domicile et les soins de longue durée), la garde d’enfants et les services de nettoyage. Elle englobe le travail à la fois rémunéré et non rémunéré.
Le travail de soins est largement sous-évalué au Canada. Dans l’économie des soins rémunérés, les femmes sont représentées de manière disproportionnée dans les professions que l’on appelle « 5 C » (pour caring, clerical, catering, cashiering et cleaning en anglais) : la prestation de soins, les emplois de bureau, la restauration, les emplois de caissier·ère·s et le nettoyage. Les femmes racisées, migrantes et/ou sans papiers occupent les emplois de soins qui sont les moins bien rémunérés et les plus précaires, tels que le nettoyage et la désinfection.
Au Canada, le travail de soins non rémunéré est aussi principalement effectué par des femmes. Les responsabilités liées aux soins ne sont pas réparties de manière égale entre les femmes. Par exemple, l’accès à des services de garde d’enfants de qualité est plus difficile pour les Autochtones, les personnes handicapées, les groupes racisés, les communautés rurales, les femmes et leurs familles qui dépendent d’emplois précaires, les nouvelles arrivantes, les femmes pauvres et les mères monoparentales.
Pour remédier à la sous-évaluation du travail de soins, d’importantes réformes de nos systèmes de protection sociale sont nécessaires.
Le Projet de valorisation de l’économie des soins du FAEJ identifiera les obstacles juridiques, réglementaires et de politiques à la sécurité économique des femmes et des personnes de genres divers dans l’économie des soins et travaillera à éliminer ces obstacles par la réforme du droit et l’éducation juridique. Nous finançons une analyse de l’environnement qui identifiera les éléments discriminatoires dans le secteur des soins. Comme décrit ci-dessous, cela impliquera à la fois un travail auprès de groupes d’intervenants et une analyse documentaire.
Description
L’analyse de l’environnement comporte trois volets clés : (1) consultation de groupes d’intervenants, (2) analyse documentaire et (3) rapport final.
- La/le·s candidat·e·s retenu·e·s interviewera/intervieweront des groupes d’intervenants de tout le pays, notamment des organismes de défense des droits des aidant·e·s, des syndicats, des universitaires, des militant·e·s et des groupes de plaidoyer pour les parents/aidant·e·s. Les parties interviewées seront invitées à identifier ce dont leurs membres ont besoin pour améliorer leur sécurité économique et leur prospérité.
- La/le·s candidat·e·s retenu·e·s effectuera/effectueront également une analyse documentaire afin d’identifier les obstacles juridiques, réglementaires et de politiques à la sécurité économique et à la prospérité dans l’économie des soins. La/le·s candidat·e·s retenu·e·s examinera/examineront la jurisprudence, la législation, la littérature universitaire et la littérature grise.
- Les conclusions des deux premiers volets fourniront en contenu un rapport final qui :
- résumera et analysera les résultats clés des entretiens avec les groupes d’intervenants et de l’analyse documentaire;
- présentera une analyse préliminaire des réformes juridiques ou de politiques qui pourraient améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes et des personnes transgenres et non binaires dans l’économie des soins.
Les volets écrits de l’analyse de l’environnement peuvent être en français ou en anglais. Le volet « entretiens avec les groupes intervenants » se déroulera principalement en anglais.
Le·s candidat·e·s retenu·e·s sera/seront soutenu·e·s par le directeurice du Projet de valorisation de l’économie des soins.
Valeur et durée
La/le·s candidat·e·s retenu·e·s recevra/recevront 25 000 $ (incluant la TVH) pour mener à bien ses/leurs recherches et rédiger son/leur rapport. Le FAEJ dispose d’un budget complémentaire pour les honoraires et les frais de traduction.
La/le·s chercheur·euse·s devra/devront respecter un échéancier pour les produits à livrer, incluant :
- soumettre un plan détaillé de recherche et d’entretiens pour le 13 décembre 2024;
- réaliser les entretiens avec les groupes d’intervenants pour le 14 mars 2025;
- soumettre une ébauche du rapport pour le 16 juin 2025; et
- soumettre la version finale du rapport pour le 15 août 2025.
En postulant à cette occasion de financement, le/la ou les éventuel·le·s candidat·e·s retenu·e·s consent·ent à ce que le FAEJ partage publiquement les produits qui résulteront de la recherche.
Processus de demande
Chaque candidat·e doit soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF :
- une lettre d’intention d’une à deux pages résumant son expertise/expérience pertinente au sujet de la recherche;
- son curriculum vitæ;
- un bref exemple (de 5 à 10 pages) de texte écrit par lui/elle.
Les candidatures seront acceptées uniquement par courriel. Dans l’objet de votre courriel, mentionnez « Appel de propositions – Valoriser l’économie des soins ». Les courriels de candidature doivent être envoyés à Cee Strauss (iel), à [email protected], au plus tard à 23 h 59 (H.E.) le 17 novembre 2024.
La/le·s candidat·e·s choisi·e·s sera/seront avisé·e·s au plus tard le 27 novembre 2024. Nous communiquerons uniquement avec la/le·s candidat·e·s choisi·e·s.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour toutes les opportunités disponibles. Dans la mesure du possible, des accommodements seront mis en place sur demande pour les candidat·e·s participant à tous les aspects du processus de sélection.
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes qui reflètent la diversité de nos communautés. Nous encourageons vivement à postuler les candidat·e·s qui sont noir·e·s, autochtones, racisé·e·s, nouveaux/nouvelles arrivant·e·s, de genres divers et/ou d’autres groupes méritant l’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, veuillez indiquer dans votre lettre d’intention si vous vous identifiez comme membre d’un groupe en quête d’équité.
Coordonnées
Pour toute question sur cette occasion de financement ou toute demande d’accommodement en lien avec le processus de candidature, communiquez avec Cee Strauss à [email protected].