Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national à but non lucratif qui travaille à faire progresser l’égalité réelle des femmes, des filles et des personnes transgenres et non binaires au Canada, au moyen de litiges, de réformes du droit et de l’éducation juridique du public.
Nous finançons une recherche visant à identifier les défis et les obstacles structurels à l’emploi et au leadership des personnes trans féminines dans le secteur féministe, et à formuler des recommandations sur la manière de résoudre ces enjeux.
Les propositions doivent être reçues au plus tard le 2 juillet 2024 à 23 h 59 (heure de l’Est). De plus amples renseignements sont fournis ci-dessous.
Merci de diffuser cette invitation dans vos réseaux!
APERÇU
Nombre de subventions | 1 |
Valeur | 11 250 $* |
Durée | De juillet 2024 à mai 2025 |
Date limite pour le dépôt des propositions | Le 2 juillet 2024 (23 h 59 H.E.) |
Annonce du résultat | Au plus tard le 8 juillet 2024 |
*Note : La valeur contractuelle indiquée ici correspond à la rémunération du travail de la chercheuse ou du chercheur. Le FAEJ dispose d’un budget complémentaire pour les honoraires liés aux interviews.
CONTEXTE
Depuis 18 mois, avec le soutien du Fonds pour l’égalité des genres, un regroupement d’organismes féministes, de lutte pour l’équité des genres et de services aux femmes – notamment le FAEJ, le FAEJ Côte Ouest et l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, en partenariat avec Wisdom2Action – coordonne des efforts pour analyser l’héritage et les répercussions actuelles de la transphobie et de la transmisogynie dans les secteurs féministes et de la lutte pour l’équité des genres. Le Projet sur l’inclusion des personnes trans dans le féminisme, coordonné par ce regroupement, travaille à remettre en question la transphobie et la transmisogynie au sein de nos organismes; collabore avec d’autres organismes féministes et de lutte pour l’équité des genres afin de mieux servir, inclure et défendre les personnes trans et non binaires; et favorise un soutien mutuel, dans le contexte actuel d’escalade et d’organisation de la haine à l’égard des personnes trans.
Les travaux des deux premières phases du projet indiquent que les personnes trans féminines semblent absentes de manière disproportionnée du personnel organisationnel, de la direction et d’autres rôles dans les organismes féministes et de lutte pour l’équité des genres. Puisque les personnes trans féminines (et non trans masculines) sont la cible de la transphobie historique et actuelle dans la sphère féministe, l’absence évidente de voix trans féminines à la table est un enjeu qui mérite une attention particulière. Cela intervient à un moment où ces personnes sont exposées à un risque accru en lien avec des lois et politiques discriminatoires ainsi que la violence.
Le Projet du FAEJ sur l’inclusion des personnes trans dans les lieux de travail féministes vise à élaborer une réponse fondée sur des données probantes quant à la manière dont les organismes féministes et de lutte pour l’équité des genres peuvent accroître l’inclusion des personnes trans féminines dans leurs lieux de travail. Nous finançons un poste de chercheur·euse pour mener cette recherche. De plus amples renseignements sont fournis ci-dessous.
DESCRIPTION
Le travail comporte deux volets principaux : (1) des entretiens qualitatifs; et (2) un rapport final analysant ces entretiens et formulant des recommandations.
1. Entretiens qualitatifs
La/le candidat·e retenu·e :
- recueillera des données de base en interviewant 15 à 20 personnes trans féminines – et plus particulièrement des personnes trans féminines racisées – sur les défis qu’elles rencontrent ou ont rencontrés, soit en tant que membres du personnel d’organismes canadiens de lutte pour l’équité des genres, soit pour accéder à un emploi dans le secteur; puis
- codifiera les entretiens et extraira les thèmes communs (le cas échéant) concernant les obstacles à l’embauche et/ou à l’avancement professionnel.
2. Rapport final
Un rapport final résumera et analysera les entretiens et recommandera des pistes de solution aux organismes de lutte pour l’équité des genres afin de remédier à cette situation.
La/le candidat·e retenu·e sera soutenu·e par Cee Strauss, avocat·e principal·e du FAEJ.
VALEUR ET DURÉE
La/le candidat·e retenu·e recevra 11 250 $ pour mener à bien ses recherches et rédiger son rapport. Le FAEJ dispose d’un budget complémentaire pour les honoraires et les frais de traduction.
La/le candidat·e retenu·e devra respecter l’échéancier convenu pour les produits à livrer, incluant :
- soumettre un plan détaillé de recherche pour le 16 août 2024;
- réaliser les entretiens pour le 29 novembre 2024;
- soumettre une ébauche du rapport pour le 3 mars 2025; et
- soumettre la version finale du rapport pour le 24 mars 2025.
En postulant à cette occasion de financement, le/la candidat·e retenu·e consent à ce que le FAEJ partage publiquement les produits qui résulteront de la recherche.
Processus de demande
Chaque candidat·e doit soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF :
- une lettre d’intention d’une page résumant son expertise/expérience pertinente au sujet de la recherche;
- son curriculum vitæ;
- un bref exemple (de 5 à 10 pages) de texte écrit par lui/elle.
Les candidatures seront acceptées uniquement par courriel. Dans l’objet de votre courriel, mentionnez « Appel de propositions – Projet sur l’inclusion des personnes trans dans les lieux de travail féministes ». Les courriels de candidature doivent être envoyés à Cee Strauss (iel), à [email protected], au plus tard à 23 h 59 (H.E.) le 2 juillet 2024.
La/le candidat·e choisi·e sera avisé·e au plus tard le 8 juillet 2024. Nous communiquerons uniquement avec la/le candidat·e choisi·e.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour toutes les opportunités disponibles. Dans la mesure du possible, des accommodements seront mis en place sur demande pour les candidat·e·s participant à tous les aspects du processus de sélection.
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes qui reflètent la diversité de nos communautés. Nous encourageons vivement à postuler les candidat·e·s qui sont noir·e·s, autochtones, racisé·e·s, nouveaux/nouvelles arrivant·e·s, de genres divers et/ou d’autres groupes en quête d’équité. Pour cette occasion de recherche spécifique, nous encourageons vivement les candidatures de personnes trans féminines. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, veuillez indiquer dans votre lettre d’intention si vous vous identifiez comme membre d’un groupe en quête d’équité.
Coordonnées
Pour plus d’information sur cette occasion ou toute demande d’accommodement en lien avec le processus de candidature, communiquez avec Cee Strauss à [email protected].
Téléchargez cet appel de propositions en fichier PDF.
Ce projet est financé par le Fonds pour l’égalité des genres de la Toronto Foundation.