APERÇU DU POSTE
Le FAEJ est à la recherche d’un·e conseiller·ère en éducation juridique du public (ÉJP) qui jouera un rôle essentiel dans les efforts de collecte de fonds pour faire progresser l’égalité des genres au Canada. Il s’agit d’un poste contractuel de 30 mois débutant en octobre 2024.
Il s’agit d’un poste hybride; le/la candidat·e retenu·e devra travailler au moins deux jours par semaine depuis les bureaux du FAEJ au centre-ville de Toronto.
QUI NOUS SOMMES
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national sans but lucratif voué à faire avancer les droits à l’égalité des femmes, des filles ainsi que des personnes transgenres et non binaires au Canada, au moyen de litiges et d’initiatives de réforme du droit et d’éducation juridique du public. Depuis plus de 35 ans, le travail du FAEJ influence l’évolution des principes constitutionnels d’égalité au Canada et a fait une différence importante dans la vie quotidienne des femmes, des filles et des personnes affectées par la discrimination fondée sur le genre à travers le pays.
Le bureau du FAEJ est situé au centre-ville de Toronto, ou Tkarón:to, nom mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se dressent des arbres ». Ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum du bol à une seule cuillère, un accord de paix entre les nations Anishinaabes, les Haudenosaunees, les Wendats et d’autres nations alliées.
Le FAEJ compte également onze filiales membres dirigées par des bénévoles partout au pays, qui réalisent des programmes d’éducation du public auprès des jeunes, tiennent des événements sur l’égalité des genres dans leurs communautés et participent à des initiatives de réforme du droit au palier local.
QUI VOUS ÊTES
Les enjeux féministes actuels et l’éducation juridique du public vous passionnent. Vous avez de l’expérience en éducation du public, idéalement sur des questions juridiques, et en travail auprès de jeunes du secondaire et du postsecondaire. Vous êtes stimulé·e par le travail d’équipe et la collaboration avec des bénévoles de partout au Canada qui ont à cœur l’égalité des genres. Vous apportez une perspective féministe intersectionnelle à votre travail, notamment dans votre analyse, vos collaborations et votre style de communication.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE
Le ou la conseiller·ère en éducation juridique du public (ÉJP) concevra et évaluera l’animation des initiatives du FAEJ en la matière, tout en y prenant part; renforcera la capacité des filiales du FAEJ à fournir une ÉJP à travers le pays; et apportera à l’organisme un soutien important dans ce domaine plus généralement.
En particulier, le ou la conseiller·ère en ÉJP assumera les responsabilités suivantes :
Conception, gestion et évaluation des programmes d’ÉJP
- Travailler avec la directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ au développement d’un plan annuel d’ÉJP.
- Mettre à jour et maintenir le programme et le matériel d’éducation existants, pour toutes les initiatives d’éducation, en consultation avec les filiales bénévoles, des organismes jeunesse, des jeunes, le Comité de l’éducation du FAEJ, et le prochain projet du FAEJ sur l’économie des soins.
- Créer de nouveaux programmes d’éducation et éléments de contenu, notamment pour le prochain projet du FAEJ sur l’économie des soins
- Consulter les membres de l’équipe juridique du FAEJ pour assurer l’exactitude et l’actualité des informations juridiques des programmes d’éducation.
- Développer les formules pour la présentation en ligne des ateliers de programmes d’ÉJP du FAEJ.
- Diriger l’élaboration et la réalisation de l’évaluation des programmes d’ÉJP
- Faire état des résultats de l’évaluation à la directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ ainsi qu’aux autres membres du personnel et du conseil d’administration, selon les besoins
MISE EN ŒUVRE DE L’ÉJP PAR LES FILIALES
- Gérer les programmes d’ÉJP de l’organisme et les directeur·trice·s des filiales qui s’occupent principalement de la mise en œuvre de ces programmes
- Soutenir les filiales du FAEJ et renforcer leur capacité à mettre en œuvre les programmes d’ÉJP du FAEJ
- Aider les filiales à former des animateur·trice·s de programmes d’éducation, notamment en fournissant le contenu de cette formation et en offrant aux animateur·trice·s les informations et le matériel nécessaires.
- Collaborer avec la coordonnatrice de bureau et des relations avec les filiales à développer et à mettre en œuvre un système de suivi et de soutien pour les filiales, les animateur·trice·s d’ateliers et les autres bénévoles du FAEJ
SOUTIEN DU FAEJ À L’ÉCHELLE NATIONALE
- Animer des séances d’éducation juridique du public et être porte-parole sur des sujets liés au travail du FAEJ en matière d’ÉJP, selon les besoins
- Collaborer avec le personnel du FAEJ pour organiser des panels et des webinaires d’ÉJP, selon les besoins.
- Collaborer avec la conseillère en communication et plaidoyer pour faire en sorte que les informations et les documents relatifs à l’ÉJP soient accessibles en ligne, notamment sur le site Internet du FAEJ ainsi que via la liste de diffusion électronique et dans les médias sociaux.
QUALIFICATIONS ET CARACTÉRISTIQUES ESSENTIALLES CHEZ LES CANDIDAT·E·S
- Diplôme d’études postsecondaires ou expérience équivalente dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, des sciences humaines et/ou un domaine connexe.
- Expertise de communication en langage simple.
- Expérience en conception et/ou animation d’ateliers d’ÉJP.
- Expérience en conception et/ou animation d’ateliers éducatifs pour des jeunes (école secondaire, collège ou université).
- Expérience de travail avec des bénévoles.
- Une compréhension de la nature genrée et des réalités du travail de soins.
- Excellentes habiletés de communication écrite et orale.
- Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe.
- Expérience en gestion de projets; idéalement de multiples projets simultanés.
- Engagement manifeste à l’égard du féminisme intersectionnel et/ou de la justice sociale, y compris une expérience au sein de mouvements/organismes de justice sociale.
LE/LA CANDIDAT·E IDÉAL·E AURAIT PAR AILLEURS :
- Une formation académique en droit et/ou en éducation
- De l’expérience en évaluation de programme
- De l’expérience en conception et/ou en animation d’ateliers d’ÉJP en ligne
- De l’expérience en développement et en présentation de modèles de « formation de formateur·trice·s »
- Une maîtrise du français
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX
Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein de deux ans avec possibilité de prolongation. Le/la candidat·e retenu·e recevra un salaire de 72 000 à 80 000 $ de même que des avantages additionnels incluant trois semaines de vacances dès la première année, trois semaines de congés de maladie payés, une semaine de congés payés pour les aidant·e·s, trois jours de congés personnels payés, une semaine de fermeture des bureaux pendant les vacances de décembre, un budget annuel pour le développement professionnel continu et l’inscription au régime d’avantages sociaux complet du FAEJ, qui comprend des prestations de santé et de soins dentaires. Le FAEJ organise également des célébrations d’anniversaires des membres du personnel et des dîners d’équipe mensuels avec traiteur.
COMMENT POSTULER
Le FAEJ reconnaît que des obstacles structurels influencent les expériences, les qualifications et le sentiment de capacité. Nous encourageons les personnes à poser leur candidature même si elles pensent que le poste pourrait être trop exigeant pour elles. Le FAEJ s’engage à soutenir l’agent·e de développement par le biais d’une orientation, d’une formation et d’un mentorat continu.
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées à tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Pour postuler, veuillez joindre les documents suivants dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected] :
- Votre lettre de présentation
- Votre curriculum vitæ
- Une liste de trois références (avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de chaque personne contact)
Dans la ligne d’objet de votre candidature par courriel, inscrivez « Conseiller·ère en éducation juridique du public ».
Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées. Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires.
ÉCHÉANCIER D’EMBAUCHE
Les candidatures pour ce poste seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (heure de l’Est) le 4 septembre juin 2024. Les entrevues se tiendront au cours de la semaine du 16 septembre 2024. Les entrevues auront lieu virtuellement. La date idéale d’entrée en fonction pour ce poste est le 7 octobre 2024.
Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s que nous souhaitons voir en entrevue.