le 29 mars 2023 – Le FAEJ salue l’investissement de 160 millions $ sur trois ans prévu pour les organismes féministes et d’équité des genres dans le budget fédéral 2023, de même que l’engagement de 36 millions $ sur trois ans pour prolonger le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive.
Les organismes féministes au Canada réclamaient une augmentation des investissements dans l’équité des genres et la santé génésique. Ce financement contribuera aux efforts du mouvement féministe au Canada pour résister à l’offensive mondiale contre les droits des femmes, des filles et des personnes trans et non binaires.
Il y a quelques mois, le FAEJ et 40 autres organismes de promotion de l’équité des genres ont lancé une campagne en faveur du renouvellement et de l’augmentation du financement du renforcement des capacités par un engagement de 125 millions $ sur cinq ans dans le budget de 2023. Leur financement actuel par le Programme de promotion de la femme, qui prend fin ce mois-ci, a été crucial pour aider le secteur à se reconstruire après des années de coupes budgétaires drastiques de la part de gouvernements précédents, et fut d’un important secours pour les organismes devant l’incertitude sociale et économique liée à la COVID-19.
« Nous sommes heureux·ses que le gouvernement fédéral reconnaisse l’importance d’investir dans les organismes féministes par le biais du Programme de promotion de la femme, dans son budget 2023 », déclare Pam Hrick, directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ. « Grâce à notre plaidoyer, nous avons fait savoir haut et fort au gouvernement qu’il doit consacrer une partie de ces fonds au renforcement des capacités afin de consolider notre secteur, et surtout, de soutenir les femmes et les personnes trans et non binaires au Canada. »
Le FAEJ applaudit d’autres initiatives notables du budget, notamment l’augmentation du financement du Programme de contestation judiciaire, qui soutient les contestations constitutionnelles de lois fédérales; un congé payé pour les travailleuses sous réglementation fédérale qui font une fausse couche; et le financement d’un nouveau plan d’action pour lutter contre la haine, que le FAEJ exhorte le gouvernement à élaborer en collaboration avec les communautés et les expert·es du domaine. Nous sommes toutefois déçu·e·s de constater l’absence d’engagements spécifiques aux communautés 2ELGBTQIA+ dans ce budget.
En situation de contrainte budgétaire, le FAEJ se réjouit que le budget de 2023 consacre des ressources aux organismes féministes pour les aider à remplir leurs divers mandats et à renforcer davantage le mouvement national coordonné des organismes qui font progresser l’équité des genres. Le FAEJ espère que les engagements prévus dans ce budget jetteront les bases d’une augmentation des investissements dans les années à venir.
Pour toute requête médiatique, veuillez contacter :
Pam Hrick
Directrice exécutive et conseillère générale du FAEJ
416-627-9024
[email protected]
À propos du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ-LEAF)
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes est une organisation nationale sans but lucratif qui œuvre à promouvoir les droits à l’égalité des femmes, des filles, et des personnes trans et non-binaires par les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public. Depuis 1985, il est intervenu dans plus de 130 causes historiques entraînant des progrès pour l’égalité au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.leaf.ca.