Le partenariat communautaire permet une collaboration transversale intersectorielle qui renforce les demandes d’égalité des genres et enrichit les stratégies pour y parvenir. Les femmes et les personnes de genres différents subissent la discrimination sexuelle de différentes manières, en partie en fonction de leurs communautés et identités particulières. Les femmes connaissent les problèmes qui affectent leur sécurité, leurs libertés et leur pleine participation à la société. Le FAEJ travaille avec des organisations communautaires pour ancrer son plaidoyer juridique sur les expériences vécues uniques des femmes et des personnes de diverses genres en matière d’inégalité entre les sexes.
Le FAEJ est reconnaissant envers ses partenaires communautaires, car les partenariats renforcent toujours les demandes d’égalité des genres. Le partenariat du FAEJ avec l’Institut pour l’avancement des femmes autochtones (IAAW) illustre cette vérité. En 2016, le FAEJ et l’IAAW se sont associées pour intervenir dans l’appel dans l’affaire R c. Barton (l’affaire judiciaire qui a acquitté Barton du meurtre de Cindy Gladue) et l’enquête sur le juge Robin Camp. L’approche collaborative de ces questions nous a permis de présenter des arguments solides contre la discrimination systémique à laquelle les femmes autochtones sont confrontées par les systèmes de justice du Canada. Le FAEJ est heureux de participer à de tels partenariats dans nos efforts pour lutter contre la violence continue contre les femmes autochtones.
Si votre organisation souhaite travailler avec le FAEJ sur une question liée à l’égalité des genres, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].