Le projet du FAEJ en matière de responsabilisation examine de quelles façons responsabiliser les gouvernements afin qu’ils agissent pour mettre fin à la violence fondée sur le genre au Canada.
Pourquoi un point de mire sur la responsabilisation?
Le Canada est aux prises avec une épidémie de violence fondée sur le genre.
Nous savons qui elle touche : des femmes et des filles de manière disproportionnée. Nous savons qui subit des taux de violence plus élevés : les femmes et les personnes transgenres qui sont autochtones, noires, racisées, à faible revenu, criminalisées, handicapées et/ou gaies, lesbiennes ou bisexuelles.
Nous savons également beaucoup de choses sur ce que nous devons faire pour que la violence fondée sur le genre cesse. Nous avons des décennies de rapports, de recommandations et d’études, pour nous inspirer et nous appuyer.
Fait important, nous disposons aussi d’un nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui décrit la marche à suivre pour libérer le Canada de cette violence et pour s’assurer de soutenir toutes les personnes survivantes et leurs familles. Nous avons maintenant besoin d’un moyen de responsabiliser les gouvernements afin de réaliser ce plan.
À quoi ressemble la responsabilisation?
Il existe différentes approches et divers modèles pour promouvoir la responsabilisation afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre. La Commission des pertes massives a recommandé de nommer un·e commissaire indépendant·e et impartial·e chargé·e de la lutte contre la violence fondée sur le genre. L’Australie dispose d’une Commission sur la violence domestique, familiale et sexuelle. Nous examinerons ces approches et d’autres en réfléchissant à ce qui pourrait fonctionner au Canada.
Qui collaborera au projet?
Nous disposons d’un comité consultatif composé de militant·e·s, prestataires de services et représentant·e·s de la communauté qui détiennent une expertise en matière de lutte contre la violence fondée sur le genre.
De plus, nous consulterons des individus et des organismes aux quatre coins du Canada et dans le monde.
Amanda Dale dirigera la recherche et le processus consultatif.
Quelles sont les prochaines étapes?
Nous effectuerons la recherche et la consultation en vue de publier un rapport final et des recommandations au cours de l’automne 2024.
Pour de plus amples informations :
Kat Owens
Directrice de projet, FAEJ
[email protected]
Le Projet sur la responsabilisation est soutenu par l’Association du Barreau canadien par le biais de son Fonds pour le Droit de demain.