La haine prolifère en ligne avec des effets profonds et mesurables sur les femmes et d’autres groupes vulnérables. Amnistie Internationale a constaté qu’un tweet abusif est envoyé à une femme sur Twitter toutes les 30 secondes, y compris des menaces de meurtre, de viol et l’utilisation d’insultes misogynes.
Le FAEJ est intervenue dans une décision clé de la Cour suprême concernant le voyeurisme, soulignant la nature genrée du crime. Nous préconisons des réglementations gouvernementales pour lutter contre les discours de haine en ligne et la violence facilitée par la technologie (TFV) de manière plus générale.
En savoir plus sur TFV et le projet TFV du FAEJ ci-dessous.
QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE FACILITÉE PAR LA TECHNOLOGIE?
La prolifération de la technologie a changé notre société de manière à la fois positive et troublante. Parmi les conséquences les plus pernicieuses, citons l’utilisation de la technologie par les hommes pour se livrer à la manipulation, au contrôle et à la violence sexuelle contre les femmes et les personnes de divers sexes, ainsi que la prolifération de toutes les formes de misogynie et de violence genrée en ligne.
La technologie est en train de changer le paysage de la protection des femmes et des personnes de diverses genres contre la violence et est utilisée pour saper les droits à l’égalité des genres. Bien que l’abus, le contrôle et l’exploitation sexuelle des femmes et des personnes de diverses sexes ne soient pas nouveaux, les nouvelles technologies (et les différentes plates-formes sur lesquelles les informations peuvent être suivies et partagées) ont créé des moyens nouveaux et dangereux (et trop souvent anonymisés) de s’engager en ces actes. C’est un problème important; si nous prenons du retard dans la réglementation de la technologie, nous risquons de voir les nombreux gains juridiques (bien qu’insuffisants) réalisés pour éliminer la violence sexiste perdus à cause des changements technologiques qui sont apparemment difficiles à contenir, une fois adoptés.
Le FAEJ est préoccupée par la prolifération de la misogynie et de la violence genrée facilitée par la technologie. En particulier, nous sommes troublés par la manière dont la technologie est utilisée pour manipuler, contrôler et diffuser la violence sexuelle contre les femmes et les personnes de divers sexes. Ce problème croissant nécessite une réponse féministe de principe. C’est la raison pour laquelle le FAEJ mène des recherches sur la violence facilitée par la technologie (TFV) à l’encontre des femmes, des filles et des personnes de diverses sexes pour soutenir et informer nos efforts de réforme législative et les interventions potentielles à venir concernant la TFV.
QU’EST-CE QUE LE PROJET TFV DU FAEJ?
Le projet TFV du FAEJ rassemble des juristes et des universitaires féministes pour mener des recherches et préparer un rapport imaginant des réponses juridiques à la violence facilitée par la technologie contre les femmes et les personnes de divers sexes qui sont informées par les principes d’égalité.
Les membres du Comité consultatif TFV du FAEJ sont (par ordre alphabétique):
Moira Aikenhead, Jane Bailey, Suzie Dunn, Pam Hrick, Raine Liliefeldt, Ngozi Okidegbe, Nasreen Rajani, Molly Reynolds, et Hadiya Roderique.
La présidente du comité est Rosel Kim.
De plus, Cynthia Khoo travaille avec le FAEJ en tant que chercheuse de la TFV pour soutenir et informer nos efforts de réforme du droit et les interventions potentielles à venir concernant la TFV. Les recherches de Khoo aboutiront à un rapport de recherche qui sera rendu public plus tard en 2021.
QUE FAIRE POUR EN SAVOIR PLUS?
Pour en savoir plus sur le FAEJ et la TFV, consultez les ressources suivantes :
- « Inacceptable : Intervenir contre la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie »
- « Deplatforming Misogyny » par Cynthia Khoo (rapport disponible uniquement en anglais)
- « Tech-Facilitated Violence: The elements and impact of online gender-based hatred and oppression » par Nicole Biros-Bolton (rapport disponible uniquement en anglais)
- R c Jarvis, concernait la signification du voyeurisme en vertu du Code criminel
Nous joindre
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Rosel Kim ([email protected]).
Le FAEJ reconnait le soutien du:
Fonds pour le droit de demain de l’Association du barreau canadien
Fonds pilote pour l’égalité des genres, qui est soutenu par une collaboration entre les Fondations Communautaires du Canada et le Fonds Égalité et le soutien du Gouvernement du Canada
The J. Armand Bombardier Foundation