Le Projet de valorisation de l’économie des soins du FAEJ identifiera les obstacles juridiques, réglementaires et de politiques à la sécurité économique des femmes et des personnes de genres divers dans l’économie des soins et travaillera à éliminer ces obstacles par la réforme du droit et l’éducation juridique.
Qu’est-ce que l’économie des soins?
L’économie des soins est la somme du travail féminisé effectué dans le secteur des soins, y compris le travail rémunéré et non rémunéré. Le secteur des soins comprend les soins de santé (y compris les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, les soins à domicile et les soins de longue durée), la garde d’enfants et les services de nettoyage. Le travail féminisé est traditionnellement effectué par des femmes ou des enfants, généralement au sein du domicile (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
Le travail de soins est largement sous-évalué au Canada.
Dans l’économie des soins rémunérés, les femmes sont représentées de manière disproportionnée dans les professions que l’on appelle « 5 C » (pour caring, clerical, catering, cashiering et cleaning en anglais) : la prestation de soins, les emplois de bureau, la restauration, les emplois de caissier·ère·s et le nettoyage. Les femmes racisées, migrantes et/ou sans papiers occupent les emplois de soins qui sont les moins bien rémunérés et les plus précaires, tels que le nettoyage et la désinfection.
Au Canada, le travail de soins non rémunéré est aussi principalement effectué par des femmes. Les responsabilités liées aux soins ne sont pas réparties de manière égale entre les femmes. Par exemple, l’accès à des services de garde d’enfants de qualité est plus difficile pour les Autochtones, les personnes handicapées, les groupes racisés, les communautés rurales, les femmes et leurs familles qui dépendent d’emplois précaires, les nouvelles arrivantes, les femmes pauvres et les mères monoparentales.
Modifier les lois et les politiques afin de valoriser le travail de soins
Pour remédier à la sous-évaluation du travail de soins, d’importantes réformes de nos systèmes de protection sociale sont nécessaires, y compris dans des domaines comme les normes du travail et leur application, l’immigration et l’assistance sociale.
De 2025 à 2027, le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) identifiera des obstacles juridiques, réglementaires et de politiques qui limitent la sécurité économique et la prospérité des femmes et des personnes non binaires et trans dans l’économie des soins, puis il produira des ressources d’éducation juridique du public et des propositions de plaidoyer pour la réforme du droit afin de répondre à ces obstacles.
Pour ce faire, le FAEJ :
- interviewera des organismes de défense des droits des aidant·e·s, des syndicats, des universitaires et des militant·e·s, pour leur demander ce dont leurs membres ont besoin pour accroître leur sécurité économique et leur prospérité;
- organisera des ateliers et produira d’autres ressources d’éducation juridique du public afin de fournir aux travailleur·euse·s du secteur des soins des informations juridiques concernant leurs droits au travail ou en tant qu’aidant·e·s; et
- élaborera et fera valoir des propositions de réforme du droit axées sur les préoccupations des travailleur·euse·s du secteur des soins.
Qui participe à ce projet?
Notre Comité consultatif est composé de neuf militant·e·s et chercheur·euse·s ayant une expérience vécue, une expertise en organisation et/ou une expertise universitaire dans le domaine de l’économie des soins.
Nous réalisons des entretiens auprès de 25 parties prenantes – organismes de défense des droits des aidant·e·s, syndicats, universitaires et militant·e·s – à travers le pays.
Les chercheuses Laxana Paskaran et Jessica Chandrasheka dirigent l’élaboration de l’analyse de l’environnement (y compris les entretiens avec les parties prenantes) et la revue de la littérature.
Anti-Heroine Media fournit des services de conception pédagogique et de graphisme.
Reciprocal Consulting fournit des services d’évaluation.
COORDONNÉES
Cee Strauss
Directeur.trice de projet pour le Projet de valorisation de l’économie des soins
[email protected]
Le FAEJ reconnaît le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada.