Nous, soussigné·e·s, condamnons fortement les changements prévus par le Gouvernement de l’Alberta qui concernent les soins d’affirmation de genre, l’éducation et les sports dans cette province. Ces changements représentent une attaque contre les personnes trans, en particulier les jeunes trans.
Le 31 janvier 2024, la première ministre de l’Alberta a annoncé des changements de politique profonds qui auront des répercussions disproportionnelles sur les jeunes trans, non binaires ou de diverses identités de genre. Ces changements impliquent de limiter ou d’empêcher l’accès à des soins d’affirmation de genre pour les personnes mineures, d’obtenir l’autorisation des parents pour l’éducation sexuelle sur l’expression et l’identité de genre, et d’obtenir un consentement parental pour un changement de nom ou de pronom à l’école.
En tant qu’organisations féministes prônant l’égalité des genres, nous savons que le féminisme est étroitement lié à la libération trans. Défendre les droits des personnes trans, non binaires, bispirituelles ou de diverses identités de genre est indispensable pour protéger TOUTES les femmes contre la violence et la discrimination.
Les faits parlent d’eux-mêmes : au Canada, les taux de suicide, d’automutilation et de dépression sont jusqu’à cinq fois plus élevés chez les jeunes trans, non binaires ou de diverses identités de genre comparativement aux jeunes cisgenres du même âge. Les jeunes trans âgé·e·s de 14 à 18 ans sont les plus à risque de souffrir de problèmes de santé mentale. Des communautés et des milieux scolaires qui offrent du soutien, des soins d’affirmation de genre, ainsi que des cours d’éducation sexuelle complets sont tous des facteurs qui aident à améliorer la sécurité et le bien-être des jeunes trans. Les changements proposés par l’Alberta viennent menacer ces facteurs de protection.
L’intrusion proposée par la première ministre dans les choix de santé des jeunes de l’Alberta n’est pas neutre et les changements envisagés ne sont pas dans leur intérêt ou dans celui de leur famille.
Nous unissons notre voix à celles d’associations médicales de partout au Canada pour exprimer nos inquiétudes à propos des résultats négatifs en matière de santé qui découleront de la restriction ou de l’interdiction des soins d’affirmation de genre. De tels soins en temps opportun ont été associés à une amélioration considérable de la santé mentale des jeunes trans.
L’annonce du Gouvernement de l’Alberta fait partie d’une tendance alarmante dans le cadre de laquelle des gouvernements provinciaux du pays enfreignent les droits de jeunes trans. Cela s’inscrit aussi dans un mouvement mondial coordonné plus vaste qui attaque la justice reproductive et les droits liés au genre. Ce mouvement cherche à politiser les préoccupations de santé et de sécurité des femmes et des personnes trans ou non binaires afin d’obtenir des gains sur le plan politique. Les droits fondamentaux et les soins médicaux essentiels ne devraient pas être politisés.
Nous nous engageons à défendre les droits et l’autonomie des personnes et des jeunes trans, non binaires ou de diverses identités de genre. Nous sommes solidaires avec les militant·e·s, les organisations et les mouvements qui mènent la charge pour défendre ces droits.
Nous recommandons vivement à la première ministre Smith d’abandonner les politiques proposées qui ont été annoncées le 31 janvier dernier. Nous demandons de plus à tous les gouvernements canadiens de faire de la protection des droits et de la santé des jeunes trans, non binaires ou de diverses identités de genre une priorité.
Dans un contexte mondial de réactions brutales contre la justice en matière de genre et la libération trans, les décideur·euse·s doivent renforcer plutôt que diminuer les mesures de protection pour les personnes et les communautés trans.
Organisations signataires :
Abortion Rights Coalition of Canada
Abortion Support Services Atlantic
AIDS Coalition of Nova Scotia
Amnesty International Canada English Speaking Section
Anti-Heroine Media
Canadian alliance for sex work law reform
Canadian Association of Elizabeth Fry Societies (CAEFS)
Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity
Canadian Centre for Policy Alternatives
Canadian Council of Muslim Women (CCMW)
Canadian Women’s Foundation
Centre for Gender Advocacy
Child Care Now
Child Care Now Coalition of Saskatchewan
Divergenres
ElevateHER Mental Health Support Services Canada
Elizabeth Fry Society of Mainland Nova Scotia
End Sexual Violence NL
Ending Violence Association of Canada
Ernestine’s
Faye Peterson House
The Feminist Campaign School
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Gender Affirming Care Nova Scotia
Gender Creative Kids Canada/Jeunes identités créatives
Halifax Sexual Health Centre
Hiatus House
Interval House maison interval d’Ottawa
Jeunesse Lambda
Kingston Interval House
La Coalition des Groupes Jeunesse LGBTQ+
La Débrouille
Labrador West Status of Women
LGBT+ Family Coalition
Mattawa Women’s Resource Centre
Mokami Status of Women Council
Momentum Canada
NAF Canada
North Shore Women’s Centre
OCTEVAW
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
Out On Screen
Oxfam Canada
Planned Parenthood NL Sexual Health Centre
Sexual Health Nova Scotia
South Asian Legal Clinic of Ontario
South Shore Sexual Health
St. John’s Status of Women Council / St. John’s Women’s Centre
Stella, l’amie de Maimie
Tall Tree Psychology
Trafficking & Exploitation Services System
TRAPs mtl
Unifor
Wellness Within
West Coast LEAF
Women of the Métis Nation / Les Femmes Michif Otipemisiwak
Women Transforming Cities
The Women’s Legal Education and Action Fund (LEAF)
Women’s Network PEI
Women’s Shelters Canada
Women’s Centre for Social Justice (WomenatthecentrE)
YW Kitchener-Waterloo
YWCA Canada
YWCA Hamilton
YWCA Metro Vancouver
YWCA Moncton
YWCA Ontario Coalition
YWCA Peterborough Haliburton
YWCA St. John’s
YWCA Sudbury