Le FAEJ est un défenseur bien établi dévoué à l’égalité des genres, démontrant des résultats tangibles, année après année. Les fonds que nous collectons nous permettent de mener des recherches, d’éduquer et de plaider efficacement aux niveaux des Cours d’appel et de la Cour suprême.
Depuis 1985, le FAEJ est intervenue dans plus de 100 causes qui ont fait progresser l’égalité au Canada. Nous remercions tous nos avocats pro bono qui nous ont aidés dans notre cause, ainsi que les personnes dévouées qui ont participé à nos comités de cas et aidé à développer les arguments que nous présentons. Notre participation à ces affaires n’a pas seulement façonné la Charte canadienne des droits et libertés, elle a également façonné nos conversations nationales.
Le FAEJ se concentre sur les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public. En particulier, nous cherchons à faire progresser l’égalité des genres en remettant en question les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires à l’égard des garanties d’égalité inscrites dans la Charte canadienne des droits et libertés, notamment les articles 15 et 28. Nos causes ont résulté en des victoires historiques pour la prévention de la violence contre les femmes et des personnes de genres divers, éliminant la discrimination aux lieux de travail, permettant l’accès aux libertés reproductives et offrant de meilleures prestations de maternité, une meilleure pension alimentaire pour épouses et le droit à l’équité salariale. Les droits de la Charte, en général, et l’article 15, en particulier, ont été testés et renforcés grâce au travail de revendication du FAEJ.
Vous trouverez ci-dessous une liste des domaines abordés dans le travail du FAEJ. Nous vous invitons à visiter notre bibliothèque de ressources, qui contient des résumés des affaires dans lesquelles le FAEJ est intervenue devant les cours d’appel provinciales et fédérales et la Cour suprême du Canada. Alors que le FAEJ envisage son futur plaidoyer, nous nous efforcerons de centrer les voix de ceux qui sont marginalisés et confrontés à des situations de discrimination croisé.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.
Notre énoncé de mission, de vision et de valeurs fondamentales
Notre énoncé de mission
Le FAEJ est une organisation caritative nationale qui s’efforce à assurer que la loi garantit l’égalité réelle pour toutes les femmes.
Notre vision
La réalisation de l’égalité réelle pour toutes les femmes au Canada.
Nos valeurs fondamentales
• inclusivité et transparence
• confiance
• intégrité et comportement éthique
• diversité
• respect
• imputabilité
Reconnaissance des territoires
Le bureau du FAEJ est situé à Tkarón:to, qui est un mot mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se trouvent les arbres ». Cette terre est gouvernée par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », un accord de paix de nation à nation entre les Anishinaabes, les Haudenosaunees, les Wendats et d’autres nations alliées. Nous tous qui partageons ce territoire mangeons dans le bol avec une seule cuillère. En conséquence, nous partageons la responsabilité de prendre soin de la terre et des créatures avec lesquelles nous la partageons et travaillons pour que le plat ne soit jamais vide. Nous devons également maintenir la paix – il n’y a pas de couteaux à cette table
Reconnaître l’histoire du pays nous oblige également à réfléchir à la position de le FAEJ en tant qu’organisation œuvrant pour la justice de genre dans le contexte d’un système juridique fondé sur le colonialisme et la suprématie blanche. Ce système faisait partie des efforts visant à effacer et éliminer les Autochtones et leurs cultures. Les lois et politiques coloniales continuent de soumettre les peuples autochtones, en particulier les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones, à des niveaux disproportionnés de violence et de pauvreté.
Le FAEJ reconnaît également la résilience et la force des personnes et des communautés autochtones, qui se sont battues et continuent de lutter contre ces systèmes d’oppression. Nous devons faire plus pour centrer la voix de ceux qui sont confrontés à la marginalisation, reconnaître notre complicité dans ce système et repousser non seulement le patriarcat, mais aussi le colonialisme, la suprématie blanche et le racisme. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pourrons vraiment œuvrer en faveur de la justice de genre et de la justice pour tous et pour toutes.